Qui sommes-nous ?
L’Espace Loisir Culture
est une association fondée en 1966 et implantée à Montmirail.
L’association s’organise en deux pôles, chacun s’adressant au plus large public.
Le premier s'attache à donner accès à l’ensemble des arts actuels, de toutes les disciplines, au travers des activités populaires, contemporaines et exigeantes. Destinées aux habitants du territoire, l’ELC accueille et accompagne les pratiques artistiques, sportives et de loisirs, de chacun et chacune, et participe ainsi au développement de la vie culturelle locale.
Le deuxième pôle s’engage quant à lui, à présenter une programmation culturelle. Des conférences, festivals, productions de pièces de théâtre, de spectacles de danse et projections sont proposés chaque saison de septembre à juin. Les événements sont produits en interne, par les équipes de l’ELC, ou bien existent grâce à des partenariats avec d’autres acteurs, locaux ou nationaux.
L’association est administrée par un conseil d’administration et est animée par une équipe de 80 personnes. Elle est reconnue d’intérêt général.
Activités
Véritable lieu de rassemblement artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres et les publics, l’association propose une quarantaine d’activités artistiques, culturelles et sportives.
Adhérents
A sa création, l'Espace Loisir Culture comptait 150 inscrits. Aujourd’hui, l’ELC est un lieu incontournable de création, de liberté, de débat, de rencontres et de découvertes… mais avant tout une grande famille avec 750 adhérents de 4 à 92 ans !
Spectateurs
Chaque année, l’ELC organise une vingtaine d’évènements culturels : galette des rois, concerts, spectacle d’humoristes célèbres dont Guillaume Bats, conférences, spectacles de danses, pièces de théâtre et même un festival de cinéma… auxquels plus de 8000 curieux et fidèles viennent assister !
Notre histoire
OCTOBRE 1966, la Maison des Jeunes et de la Culture voit le jour au Noyer de la Pavotte. À sa création, la MJC réservée aux 15-25 ans, compte 150 adhérents pour 10 activités. Pour la faire vivre, les jeunes organisent des débarras, des bals, des rallyes automobiles touristiques, des concerts auxquels participeront de nombreux artistes et groupes connus : Ange, Les Octaves et même Claude Nougaro en 1968.
En 1969, le ministère de la Jeunesse et des Sports leur attribue le local club. Il sera construit, rue de la Molotte, par les jeunes eux-mêmes.
Dans les années 70, les cours de danse, la chorale… s’ajoute à la philatélie, au club photo… Face au développement des activités, les locaux s’avèrent insuffisants, Il faut les répartir dans différents lieux de la ville : St Michel, le Centre la Rochefoucauld, l’école primaire, le collège et même la salle de réunion du Crédit Agricole !
Au début des années 80, c’est l’ouverture des cours de langues, de musique, de gym, du club informatique… Suivront, les sorties culturelles et ses 5 sorties annuelles, l’atelier théâtre devenu La Comédie FHélène en 1999, ses 30 pièces mises en scène et plus de 2000 spectateurs par an, l’escalade, la sophrologie, l’histoire et patrimoine entre Brie et Champagne, la formation secourisme, la botanique, herboristerie et permaculture, l’art floral, la peinture… Plus de 70 activités durant ces 5 décennies !
Depuis 2010, les nouveaux locaux de l’Espace André Guyot permettent d’accueillir toutes les activités sous un même toit et d’organiser de nombreux évènements.
Actuellement, la MJC devenue Espace Loisir Culture compte une quarantaine d’activités avec 750 inscrits de 6 à 92 ans !
L’ELC est aujourd’hui, un lieu incontournable de création, de liberté, de débat, de rencontres et de découvertes…mais est avant tout resté une grande famille !