Sorties Culturelles
Châlons en Champagne

TOURISME
8 sept. 2022
Sorties Culturelles - Châlons en Champagne

À propos

Collégiale Notre-Dame en Vaux

Elle a été construite sur une zone marécageuse, où se rejoignaient trois cours d’eau, dont il ne reste aujourd'hui que le Mau. Construite en 1157, elle fut un centre important de pèlerinage et possède d’admirables vitraux. Avec ses 2 flèches couvertes de plomb qui se reflètent dans le MAU, visible à plusieurs kilomètres, la collégiale est l’emblème de la ville de Châlons en Champagne. Son carillon de 56 cloches, l’un des plus grands d’Europe, s’actionne toujours aujourd’hui et sonne tous les quarts d’heure. Son cadran solaire serait l’un des plus anciens de France. Ses chapiteaux sont riches en décors sculptés (êtres fantastiques, harpies, monstres, aigles). Son cloître richement décoré de statues colonnes avait été construit au XIIe siècle par les chanoines qui le démolirent au XVIIIe siècle. Les pierres et les colonnes servirent aux soubassements des maisons canoniales qui bordent l’ancien cloître. Des fouilles archéologiques entreprises en 1973, permirent l’ouverture d’un très beau musée du cloître Notre dame en 1978.

Mini-croisière L'Eau'dyssée

Balade dans les barques à motorisation électrique sur le Mau et le Nau, pour découvrir le cœur historique de la ville. Passage sous les ponts des mariniers et le pont des viviers. Juste après le couvent Sainte-Marie, séance de cinéma en pénétrant dans 2 galeries souterraines, longues de 300 mètres. Puis retour à la végétation luxuriante où l'on peut apercevoir cygnes, ragondins, etc.

Informations

Quand ?

Le jeudi 8 septembre 2022


Où ?

Châlons en Champagne


Participez à la prochaine sortie

Sortie organisée en partenariat avec L'Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne

Sorties Culturelles - Châlons en Champagne
Sorties Culturelles - Châlons en Champagne

Autres évènements

Patrice Alexandre, un atelier dans la Marne
CONFÉRENCE

Un atelier dans la Marne
Patrice Alexandre, sculpteur

L’échange entre le conservateur archéologue et l’artiste sera axé sur les passages entre l’intérieur de l’atelier, les commandes publiques, sans oublier la relation du sculpteur au regard du génie des lieux, des êtres, des animaux, ces derniers, eux aussi, ont sans doute une histoire.